On parle de nous !

La Recyclerie – 02 septembre 2024
« C’est avec beaucoup de joie que nous vous accueillons à notre afterwork de la rentrée en collaboration avec l’Atelier Contre-Jour le jeudi 12 septembre de 18h00 à 21h00 à L’Upcyclerie, 63 rue des Bains. Inscrivez-vous à notre afterwork ici.
L’histoire de cet atelier au savoir-faire artisanal presque oublié
L’Atelier Contre-Jour a été fondé par Chloé et Aurélia, spécialisées dans la création d’abat-jour faits main.
Durant ses études de Communication, Culture & Image, Chloé affirme son attrait pour l’art, le graphisme et le dessin. Elle se passionne pour les univers poétiques des peintres Chagall, Matisse et Monet, qui nourriront son imaginaire.
Elle se découvre un attrait pour les tissus chez Ploum, une boutique de décoration à Carouge, où elle fait la connaissance d’Adélia, abatjouriste à la recherche d’un.e successeur.e pour transmettre son savoir-faire et remettre son atelier. Chloé se forme et reprend l’arcade en mai 2022. Elle trouve ainsi un nouveau moyen d’expression : l’abat-jour. Sur ce nouveau support, elle dessine des corps nus peints à la main. Mis en lumière, les personnages prennent alors vie autrement.
Décoratrice d’intérieur de formation, Aurélia travaille durant plusieurs années, en tant que commerciale pour une agence Suisse d’éditeurs de textiles et de papier peints haut de gamme. C’est au sein de cet environnement riche en découvertes, qu’elle développe sa sensibilité pour le savoir-faire artisanal, les matières naturelles et les formes organiques. Puis, une envie, presque viscérale : celle de retrouver cette fibre créative qui l’animait tant lorsqu’elle était enfant.
Aurélia se joint à l’aventure avec Chloé en 2023. Grâce à son expérience et ses connaissances dans le monde décoratif, Aurélia apporte un service pointu et donne à l’atelier-boutique plus d’étoffe, des choix multiples sélectionnés avec goût.
Son univers épuré, délicat et brut, inspiré notamment par les maisons Elitis & CMO Paris offre un vent nouveau et frais à Contre-Jour ; influences que l’on retrouve dans la première collection des deux créatrices : « Du bout des doigts ».
L’Upcyclerie x Atelier Contre-Jour | Une collaboration tout en douceur
Cette première collection nommée « Du bout des doigts » invite au coucher de soleil, entre jour et nuit. Entre lumière, rêveries et poésie. Les corps Nus s’assument, Les Trapézistes flottent tandis que Les Rêveurs dansent. Les fibres s’y mêlent et une lueur surgit.
Chloé et Aurélia nous embarquent dans leur univers le jeudi 12 septembre avec une démonstration autour du plissé qu’elles réaliseront en boutique. Découvrez ce savoir-faire d’antan et fascinant.
Pour l’occasion, notre Atelier Couture & Design vous proposera des mini sacs Sacha en édition limitée (pré-commande), reprenant les jolis imprimés de la collection sérigraphiés sur des tissus de seconde main. »

Le Temps – 12 septembre 2024
« A la croisée de la mode, du design et des enjeux environnementaux, L’Upcyclerie présente depuis 2021 des artistes locaux spécialisés dans le recyclage et le réemploi de matériaux. Lancée par Caritas Genève, la boutique sert aussi de vitrine pour les créations de la ligne d’habits éponyme.
Caritas met à disposition ses stocks pour les artistes mais aussi pour créer sa propre collection. Elle se décline en petites séries et en pièces uniques conçues dans deux ateliers, l’un dédié à la couture et aux accessoires, et l’autre dédié au bois. La première collaboration de l’atelier bois a d’ailleurs été dévoilée en avril dernier, à savoir une chaise signée par l’architecte d’intérieur et designer Valentin Dubois et présentée à la Design Week à Milan.
Ce jeudi soir, L’Upcyclerie ouvre ses portes à des créatrices disposant d’un laboratoire à proximité. L’atelier Contre-Jour, mené par Chloé Gaidioz et Aurélia Maulet, imagine des abat-jour réalisés à partir de matières naturelles, de textiles d’éditeurs et de graphismes peints à la main. Chloé a d’abord évolué dans le domaine de la communication, Aurélia dans celui de la décoration. Puis elles ont joint leurs forces pour reprendre le flambeau de cet atelier qui était voué à disparaître. Formées par l’abat-jouriste Adélia Da Silva, elles perpétuent désormais ce savoir-faire.
Formes, tailles, couleurs, matières et techniques de couture varient pour chaque luminaire et souvent les artisanes se plaisent à jouer avec les irrégularités. Elles peuvent donc composer avec ces différents éléments pour créer du sur-mesure, de la forme de l’abat-jour à la forme et la couleur du câble. Pour leurs dernières collections, elles façonnent du raphia et l’impriment en sérigraphie pour leur magnifique série «Les Nus», jouant avec les contours délicats d’un corps esquissé. Pour l’occasion, Caritas leur a fourni des pieds de lampes différents et, pendant la soirée, Chloé et Aurélia feront une démonstration de la technique du plissé. »
Francesca Serra

L’Illustré n°38 – 19 septembre 2024
Olaya Gonzalez